top of page

EDIA s'est engagé dans un projet de lutte contre l'insécurité alimentaire à Madagascar

NOTRE ACTION

Intégration d’espèces sauvages comestibles dans le régime alimentaire des populations souffrant de malnutrition

L’objectif principal du projet est de contribuer à une valorisation d’espèces sauvages comestibles à Madagascar, pour soutenir une diversification des produits alimentaires très centrés sur le riz dans ce pays qui possède pourtant un potentiel important d’amélioration de sa sécurité nutritionnelle.

​

Notre action se décompose en deux périodes:

 

Une phase d’étude bibliographique et de construction de la méthodologie pour l’étude terrain qui se déroulera sur 2 mois, de juin à juillet. Cette phase terrain portera sur une étude socio-anthropologique et nutritionnelle des espèces sauvages comestibles.

​

Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo à Madagascar (ESSA) et l'Office Régionale de la Nutrition (ORN).

 â€‹

langfr-225px-Flag_of_Madagascar.svg.png

Le déroulement du projet

téléchargement (1).jpg

Inventaire

Etape n°1

Faire l’inventaire des principales espèces sauvages comestibles (plantes non cultivées, insectes, araignées,  champignons) dans une zone à forte insécurité alimentaire.

On obtient ces données au moyen d’enquêtes auprès des populations locales concernées en s’intéressant aux traditions, coutumes, périodes et lieux de récolte, les mœurs de consommation ou de vente, et la fréquence de consommation de ces espèces. Ces données nous indiquent leur importance dans le quotidien des populations.

images (1).jpg

Sélection

Etape n°2

Sélectionner des espèces sauvages comestibles potentiellement intéressantes pouvant contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population locale.

science-animaux-plantes-20100826101913-2

Caractérisation

Etape n°3

Caractériser la composition nutritionnelle des espèces sauvages sélectionnées en identifiant les possibles facteurs antinutritionnels ou toxiques.

Notre action se concentrera essentiellement sur cette partie du projet

Déroulement du projet

Ce travail permet d’éclairer les relations de dépendance entre l’homme et son environnement, et de définir d'autres ressources exploitées.

Dans cette démarche, nous aurons le soutien des qualifications de deux enseignants chercheurs de l’ISTOM en transformation alimentaire (Cristèle DELSART) et en sociologie rurale - géographie humaine (Gérard LISCIA). 

Calendrier prévisionnel

La chronologie 

47423400_1168399989990025_41278610706792

Faire un don

Le projet a besoin de vous ! 

Nous avons besoin de vos dons pour mener à bien nos différentes actions sur le terrain afin d'agir de notre mieux contre l'insécurité alimentaire à Madagascar

​

Grâce à ces enquêtes de terrain auprès des populations locales, nous tendons vers une diversification de leur habitude alimentaire.

 

En faisant un don à notre association, vous apportez un plus grand impact à notre projet. 

Faire un don
bottom of page